Le programme scolaire d’histoire en classe de de 6ième, 5ième, 4ième, 3ième.

Le programme scolaire d’histoire au collège .
Le programme scolaire d’histoire:
Objectifs
Se constituer des références culturelles pour mieux se situer dans le temps, dans l’espace, dans un système de valeurs démocratiques et devenir un citoyen responsable.
En histoire, les élèves acquièrent une culture commune. Ils prennent conscience des héritages du passé et des enjeux du monde présent.
En géographie, les élèves développent leur curiosité et leur connaissance du monde. Ils s’approprient les repères nécessaires pour y évoluer avec discernement.
En éducation civique, ils se préparent à se comporter en personnes responsables. Ils acquièrent aussi les connaissances essentielles pour comprendre la citoyenneté et se préparer à son exercice.
Au programme scolaire d’histoire au collège:
Différents champs de l’histoire sont abordés :
économique, social, politique et culturel, avec une place particulière pour l’histoire des arts.
En sixième
Après un premier contact avec une civilisation de l’Orient, les élèves découvrent la Grèce et Rome et étudient l’émergence du judaïsme et du christianisme.
En cinquième
Les élèves découvrent les grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle : débuts de l’islam, civilisation médiévale européenne (christianisme, féodalité, émergence de l’État), histoire africaine. Ils abordent également les bouleversements culturels et intellectuels en Europe à partir de la fin du XVe siècle et l’affirmation de l’État.
En quatrième
Les XVIIIe et XIXe siècles (du siècle des Lumières à la révolution industrielle) sont caractérisés par des ruptures décisives : les révolutions sont au centre du programme. La question des traites négrières et de l’esclavage est aussi largement abordée.
En troisième
Les élèves parcourent l’histoire du monde depuis 1914 : ils étudient les guerres mondiales, les régimes totalitaires et le cadre géopolitique mondial d’après 1945. Une attention particulière est portée à l’histoire politique de la France.