Comment orienter ses études vers les métiers dans la mode ?

Après votre cursus scolaire, vous souhaitez orienter vos études universitaires vers les métiers de la mode ? De nombreuses alternatives s’offrent à vous ! En effet, la mode et le luxe sont des secteurs en progression continuelle. Vous devez donc axer vos études dans le domaine avec le déboucher que vous souhaitez avoir, à savoir l’habillement et la mode. Plusieurs formations vous permettront d’y accéder et vous avez, donc le choix parmi une multitude de propositions. Diverses formations sont accessibles de nos jours et l’industrie de la mode ne se limitant pas à la haute-couture et au stylisme, elle regroupe plusieurs métiers, notamment dans le secteur du marketing.

Les formations pour accéder aux métiers dans la mode

Il existe diverses formations pour pouvoir accéder à un métier dans la mode et les formations à suivre varient selon votre choix de carrière. De nombreuses options se présentent à vous afin de réussir vos études. Voici quelques exemples :

  • Une insertion professionnelle en deux ou trois ans après le bac

Si vous ne désirez pas suivre de longues études et que vous êtes sûrs de votre orientation après le bac, une insertion professionnelle est possible. Certains cursus, comme le BTS Design de mode ou le diplôme des métiers d’arts (DMA) suggèrent cette option. Les bacheliers généraux doivent suivre une ou deux années de mise à niveau en arts appliqués.

métier de la mode

  • Poursuivre dans les établissements publics

Des formations de haut niveau sont également proposées par certains établissements publics. Ces écoles d’arts appliqués forment des designers : lycée La Martinière-Diderot à Lyon, Esaat à Roubaix, Esaa Duperré et Ensaama Olivier de Serres à Paris.

  • Étudier dans les grandes écoles

Les grandes écoles ne manquent pas si vous souhaitez devenir styliste, designer textile ou autre. Elles suggèrent des formations allant de trois ans à cinq ans après le bac. Les formations dispensées sont axées sur le modélisme et le stylisme : coup de crayon, découverte de matière, défilés, dessin assisté par ordinateur…

  • Effectuer un cursus scolaire à l’étranger

Que ce soit à Londres, à Bruxelles, ou aux Pays-Bas, vous pourrez accéder à des formations de qualité. Le Central Saint Martins College of Art and design et le Royal College of Art (Londres) sont réputés dans le secteur de la mode. La Fashion Institute d’Arhnem (Pays-Bas) ainsi que Cambre (Bruxelle) disposent également d’un département illustration renommée. Cela peut vous permettre d’avoir une vision artistique plus large.

Les débouchés

Après avoir mené à bien vos études afin de devenir styliste, modéliste, designer textile, responsable de collection, chef de produit, acheteur, chargé de communication, visuel merchandiser, vous êtes maintenant à la recherche d’un travail et avez besoin de conseils pour donner de l’avance à votre carrière. Le site http://www.sourcea.fr/conseils-carriere/les-qualites-et-competences-pour-travailler-dans-le-domaine-du-luxe.cfm peut vous aider à percer dans le milieu de la mode et du luxe.

Vous aurez alors toutes les clés en main pour réussir à vous intégrer dans ce secteur tant convoité.

Pour vous permettre d’ offrir a votre enfant la réussite qu'il mérite.

Et lui assuré un avenir serein.

Cliquez ici !