PACES : comment la réussir haut la main ?

Les études médicales sont de plus en plus prisées par les étudiants, avec un nombre d’inscrits qui ne cesse d’augmenter. Pourtant, la Première Année Commune aux Etudes de Santé n’est pas de tout repos, et seulement quelque 20% des étudiants en arrivent au terme. Les concours de PACES sont très sélectifs et de nombreux candidats doivent s’y reprendre à plusieurs fois pour les réussir. Un échec principalement expliqué par le gros volume de connaissances à assimiler en un délai réduit, et par le manque d’accompagnement des élèves. Il est pourtant possible de réussir en primant, en prenant les bonnes dispositions.

La PACES : le portail vers votre carrière médicale

Depuis 2010, la PACES est l’étape obligatoire pour toute personne souhaitant se lancer dans une carrière médicale. Elle permet d’accéder aux études supérieures relatives aux domaines de la médecine, de la maïeutique, de la pharmacologie, de l’odontologie et de la kinésithérapie. Elle se déroule généralement en 2 trimestres, chacun ponctué par des épreuves. Le premier semestre est en tronc commun, permettant aux étudiants de juger de leur potentiel dans chaque filière. Le second leur permet ensuite de choisir les concours qu’ils passeront en fin d’année, pour accéder au cursus de leur choix. À cause des limitations sur le nombre maximal d’étudiants admis en seconde année (numérus clausus), seulement 20% des étudiants en PACES réussissent du premier coup.

Comment réussir sa PACES ?

Pour espérer pouvoir décrocher votre PACES, vous devrez adopter pour différentes mesures à appliquer durant toute l’année :

  • Le rythme universitaire est drastiquement différent du rythme scolaire auquel vous êtes habitué. Il vous faudra alors organiser votre temps avec soin, entre révisions intensives et pauses, afin ne pas perdre pied.
  • Vous devrez être régulier dans vos révisions. Étant donnée la quantité d’informations à assimiler, s’y prendre à la dernière minute est tout bonnement impossible.
  • Une bonne méthodologie sera essentielle pour bien démarrer votre année. Il vous faudra par exemple adopter une prise de notes optimisée, pour ne pas être à la traine pendant les cours.
  • L’isolement n’est pas une solution. Pour combler vos lacunes et favoriser l’excellence, il vaut mieux s’intégrer à un groupe de travail.

préparation PACES

La prépa CPCM : un accompagnement pour accroître vos chances

L’une des solutions efficaces pour vous aider à passer votre PACES reste bien évidemment une prépa. Celle proposée par le Centre Préparatoire aux Carrières Médicales vous permettra notamment d’établir des bases solides. À travers ses formations et ses conseils, dont une partie est disponible depuis sa page Facebook.com/cpcm.prepa.paces/, vous aurez les clés en main pour démarrer la première année sur les chapeaux de roues.

Pour vous préparer aux concours de première année, le CPCM vous propose des cours en effectif réduit (20 étudiants par classe), pour un meilleur encadrement et une bonne interactivité. En support des cours, vous disposerez d’une base de données détaillée en ligne, avec QCM et annales pour vous aider à les assimiler plus facilement. L’accès personnalisé à cette interface vous permettra un entraînement régulier et bien organisé, pour vous habituer au rythme universitaire. Qui plus est, des séances de coaching sont proposées, pour aider chaque étudiant à surmonter les difficultés rencontrées.

Pour vous permettre d’ offrir a votre enfant la réussite qu'il mérite.

Et lui assuré un avenir serein.

Cliquez ici !