Le TBI révolutionne les espaces éducatifs

Le TBI révolutionne les espaces éducatifs
Nous entrons dans l’aire de l’éducation par le numérique grâce au TBI en effet grâce au numérique, par le billet du formidable petit joujou de technologie qu’est le Tableau Blanc Interactif (TBI), ou Tableau Numérique Interactif (TNI) !
C’est avec brio que les TBI et les TNI révolutionnent les salles de classe du monde entier, en offrant un système de collaboration entre les enseignant et leurs élèves ou étudiants, plus productif et plus interactif qu’auparavant avec les outils éducatifs classiques…
Pour la petite anecdote, c’est en France en 2007, que pour la première fois dans des salles de classes, le tableau blanc interactif révolutionne les pratiques éducatives en étant testé.
Ceci à ouvert aux systèmes éducatifs de bon nombre de pays d’Europe, et même à des millions d’autres partout dans le monde, une porte vers la révolution et le succès que ces petits outils connaissent désormais.
Comment ce tableau interactif a-t-il pu connaitre un succès aussi fulgurant dans nos systèmes éducatifs ?
Et bien, on pourrait dire que c’est grâce aux quatre avantages qu’il présente durant les cours, et ce notamment grâce :
à son utilisation complètement ergonomique, taillés pour une meilleur interactivité et une meilleur collaboration entre professeurs et élèves
à la possibilité qu’il offre pour un établissement d’ introduire les élèves et étudiants au numérique, à l’outil informatique et à internet
au gain de temps qu’il procure aux professeurs comme aux élèves lors de la présentation d’un énoncé ou d’un exposé avec le TBI – on est plus obligé d’écrire sur le tableau, l’affichage d’un travail fourni en amont se fait en quelques cliques
et enfin, le TBI permet de sauvegarder un cours pour le reprendre plus tard, avec toutes les annotations et les éléments ajoutés lors de ce dernier, et même de le partager avec une autre salle de classe… en gros, notre Tableau Blanc Interactif devient vite incontournable à mesure que l’on l’utilise, qu’il s’agisse d’un TBI mobile, ou d’un TBI fixe.
Certains diront :
Que sont ces Tableau Blanc Interactif ?
Il en existe des mobiles et des fixes ?
Dans ce cas, qu’elles sont les avantages que chacun d’entre eux pourraient apporter à une salle de classe ?
Et bien à la base, un tableau interactif est un support numérique qui permet dans une entreprise par exemple, d’interagir et de mieux collaborer avec ces membres, de manière plus dynamique et plus parlante, grâce aux multiples fonctionnalités dont il dispose. Ce support numérique peut être fixe, ou mobile. Mais revenons sur le plan de l’éducation.
De la même façon dont cet outil favorise l’interactivité entre les agents d’une société, il sera aussi d’une très grande aide dans le système éducatif, lors des cours scolaires !
Les avantages du TBI mobile en vidéo
Le tableau interactif mobile est une outil vraiment très utile et facile à équiper en quelques minutes à peine, dans n’importe quelle salle de classe munie d’un tableau blanc. Le dispositif s’installe avec un vidéo projecteur interactif, un capteur smart marquer pour interagir avec un ordinateur portable, et une clé Bluetooth pour lier le tout !
Ce système est à ce jour le chouchou des classes de nombreux établissement préscolaires, scolaires, secondaires, et universitaire qui n’ont pas forcément des budgets très élevés, voir même modestes…
En comparaison à son alter égo mobile, le tabeau interactif fixe est doté de quelques avantages qui lui sont propres :
En effet, ce petit bijou est une véritable tablette digitale interactive géante, doté comme pour les Smartphones, d’un système android, et de nombreuses fonctionnalités et applications interactives qui vont avec, et qui pourront accompagner les cours, pour le plus grand bonheur des profs et des élèves !
Elles pourront s’arborer dans n’importe quelle salle de classe, à condition d’avoir les moyens conséquent pour se l’octroyer…
En somme, ces deux catégories de tableau interactifs seront une alternative toutes autant utiles l’une que l’autre dans le système éducatif, mais à ceci près que chaque établissement devra jauger de l’utilités de chacun d’entre ces TBI, selon leur bon goût et leur budgets !